Mes diplômes et formations particulières

Doctorat en médecine en janvier 1991 à l’Université de Paris sud (Paris XI)

Spécialisation en pédiatrie

Formation longue de 4 ans à l’analyse systémique avec le CECCOF, Centre d’Etudes Cliniques des Communication Familiales

Diplôme universitaire « Autisme, actualités et perspectives », mémoire sur la parentalité.

Psychanalyse personnelle kleinienne en continu depuis 1998.

Mon parcours professionnel

De 1991 à 2003 : Médecin salarié au Conseil départemental de l’Oise, service de PMI (Protection maternelle et infantile, au poste de médecin de Circonscription d’Interventions Sanitaires et Sociales à Noailles actuellement Maison des solidarités).

Je participais à ce titre à toutes les commissions de protection de l’enfance et y étais responsable de l’équipe de PMI. J’assurais les consultations pour les enfants de 0 à 6 ans, les dépistages en école maternelle.

J’ai surtout développé mon intérêt pour les relations précoces entre la mère et son enfant, les pères venant peu en consultation.

Dans le cadre de mes missions de prévention de la maltraitance et parce que la question des abus sexuels était trop fréquemment soulevée, j’ai mis en place une campagne de prévention des abus sexuels à l’égard des enfants. Dans ce cadre, un groupe de travail s’est constitué avec les collègues éducatrices, psychologues et assistantes sociales ainsi que des pédopsychiatres et psychologues de CMPP, CMP adultes et enfants, une psychanalyste libérale et des gendarmes. L’idée était d’être mieux préparés à entendre la parole des enfants et de sortir de cette sidération initiale dans laquelle nous mettait leur parole . Nous avons tous enrichi notre pratique. Le groupe s’est réuni pendant 4 à 5 ans.

Ma conviction est que, plutôt que de  prévenir  directement les enfants contre ce type d’abus, il est absolument indispensable qu’ils soient respectés et qu’ils vivent ce respect au quotidien, en premier lieu auprès de leurs parents et leur famille, auprès des enseignants, des animateurs ou animatrices de centre de loisirs, etc. C’est à cette condition qu’ils repéreront qu’ils ne le sont pas et pourront avoir l’assurance qu’ils doivent être protégés et parler.  Le corollaire est évidemment que les adultes entendent leur parole. Par conséquent, il est absolument essentiel que les professionnels soient sensibilisés et formés de manière à avoir une écoute sensible et bienveillante, sans appréhension, de ces enfants en souffrance.

Confrontée à la maltraitance à l’égard des enfants dans leur famille ou dans leur entourage, c’est à cette époque que j’ai entrepris une formation en analyse systémique, pour mieux saisir les enjeux interrelationnels, aider à la mobilisation de ces relations, et être ainsi davantage dans la prévention.

Dans ce cadre d’emploi, je recevais les enfants en consultation de PMI. Ce sont ces consultations qui ont été de loin mon exercice le plus passionnant. J’y ai développé mon écoute des bébés et de leurs mères. Leur redonner confiance en leurs compétences, elles qui pouvaient tant douter, a été essentiel dans ma pratique. Elles m’ont beaucoup appris et je les en remercie.

J’ai ensuite voulu développer mon appétence pour la vie psychique et ai postulé au CMPP de Beauvais et ses antennes[i] en 2003 sur des postes de pédopsychiatre.

De septembre 2003 à ce jour : CMPP de Beauvais et ses antennes, association les PEP Grand Oise. J’y exerce comme médecin responsable des soins sur l’antenne de Chaumont en Vexin depuis le début et ai exercé également sur l’antenne de Méru, pendant 13 ans et de manière plus brève sur celles de Beauvais. J’en ai été la directrice pendant 5 ans.

J’exerce au sein d’une équipe pluridisciplinaire composée de psychothérapeutes, d’orthophonistes, de psychomotriciennes, de psychopédagogue, d’une secrétaire médicale et actuellement d’une assistante sociale. Nous recevons des enfants de 0 à 20 ans.

Quelque soit le soin proposé, l’enfant est considéré dans son environnement familial, scolaire et parmi ses pairs. Ceci est fondamental pour aborder et traiter ce qui est important pour lui. Ce peut être des difficultés d’apprentissage, de lecture, d’écriture, des difficultés relationnelles avec ses pairs, des tensions avec ses parents, des préoccupations pour ses parents, les tensions entre eux, la maladie dans la famille … C’est à dire toute situation qui peut affecter sa disponibilité pour sa vie propre et la confiance en ses compétences.

Il est enfin nécessaire de ne pas fixer un enfant ou un adolescent dans un diagnostic de structure psychique, de bien considérer qu’il est en évolution et que cette évolution dépend aussi de l’environnement.

Nous considérons les parents comme les piliers les plus importants pour leur enfant et sommes sensibles au fait que la symptomatologie de l’enfant organise aussi les relations intra ou extra-familiales qui elles-mêmes peuvent renforcer les symptômes. L’accompagnement à la parentalité est efficace et permet à l’enfant de mieux profiter des soins spécifiques individuels ou de groupe.

La grille de lecture est la psychanalyse en CMPP mais pas seulement. La psychanalyse permet de donner du sens à la symptomatologie dans le développement psychique et partager ce sens avec les parents ou l’enfant est un support d’évolution.

Considérer l’enfant dans son environnement c’est prendre en compte l’importance des relations interpersonnelles dans son développement et son état psychique. C’est le regard que porte l’analyse systémique.

Au CMPP, j’ai surtout accompagné les parents dans leur parentalité ou bien dans des entretiens personnels à visée psychothérapeutique. J’ai souvent été amenée à adresser un parent vers un soin pour lui-même en libéral ou en CMP adulte de manière à élaborer de manière plus personnelle sa problématique et non plus « à propos » de son enfant.

Parallèlement, j’ai entrepris une psychanalyse personnelle depuis 1998 .  Elle s’est poursuivie sans interruption à ce jour. J’y aborde bien évidemment la situation de mes patients dans l’analyse de mon contre-transfert, ce qui est essentiel pour la qualité du soin que je souhaite apporter à mes patients.

J’ai également participé à un groupe de réflexion avec des psychanalystes autour de Chantal De Backer sur l’interprétation des rêves pendant 4 ans.

Ce parcours professionnel a fait mûrir le désir de développer cet aspect particulier du soin personnel auprès des adultes que sont la psychothérapie et la psychanalyse.


[i] Centre Médico-Pédo-Psychologique qui accueille des enfants de 0 à 20 ans, dans le champ de la santé mentale