Quelles indications ?
Avoir le désir de mieux se connaitre et de mieux vivre, de repérer ce qui est actif en soi et perturbe le présent voire l’envahit. Etre heureux.
Toutes situations d’anxiété, de conflits, de mal-être…
Je propose un accompagnement à la parentalité.
L’écoute respectueuse est bien sûr essentielle, sans jugement, en « laissant venir ».
Je reçois sur rendez-vous uniquement.
Des entretiens préliminaires me permettront de comprendre ce qui motive votre demande de consultation, de penser le soin que je peux vous proposer et de vous assurer que cette proposition vous permettra d’être accompagné au mieux.
Les soins pourraient être des entretiens à la demande, un accompagnement le temps de la période traversée difficile, une psychothérapie ou une psychanalyse. Je pourrais également vous orienter vers un autre type de prise en charge que je ne pratique pas mais qui pourrait vous être bénéfique.
Psychothérapie ou psychanalyse?
La psychanalyse est une grille de lecture très précieuse pour donner du sens au symptôme, c’est un support fondamental dans ma pratique quotidienne. Elle est centrée sur la personne et la connaissance de ce qui l’anime.
La psychothérapie que je vous propose est avec cette grille de lecture. Elle permet de vous accompagner dans la résolution de conflits externes et internes. Pour ce qui concerne chacun d’entre nous, la manière de les aborder est très dépendante de nos expériences antérieures. Ce sont ces vécus qui nous façonnent et il est intéressant d’identifier ensemble ceux qui sont encore « actifs » et empêchent d’avancer plus sereinement.
Pour autant, je considère toujours le patient dans sa globalité c’est à dire en prenant en compte son environnement. Mon expérience auprès des familles mais aussi au sein des équipes me démontre encore et encore l’importance de ce regard global et, avec l’expérience, j’apporte une attention particulière à la place du patient dans son entourage, place souvent inconfortable et source de stress ou d’anxiété en elle-même.
Ma deuxième grille de lecture est l’approche systémique. Elle imprègne ma pratique même si je ne pratique pas de thérapie familiale.
La cure psychanalytique en elle-même s’adresse à vous dès lors que vous souhaitez comprendre plus profondément ce qui est actif en vous et en lien avec votre vécu, pour prendre de la distance et vivre avec cela, être plus à l’aise dans votre vie.
Sur la question du silence:
La psychanalyse est souvent associée au thérapeute silencieux.
Le silence permet de ne pas entraver la pensée du patient.
La relation entre le patient et son psychothérapeute ou son psychanalyste constitue un espace sécurisant pour la pensée, l’expression des sentiments et des préoccupations. Cette relation a pour support la parole et avec le temps, le silence peut s’installer, toujours comme une invitation tranquille à se laisser à ces associations d’idées qui mènent souvent à un moment de compréhension important.
Sur la question du divan:
Le patient peut s’installer sur le canapé ou dans un fauteuil en face à face, avec le soutien du regard du psychanalyste dans un lien rassurant. La question du divan pour une cure psychanalytique se posera secondairement. S’allonger sur le divan est favorable à la détente pour se laisser aller plus facilement aux associations. Cette décision est bien évidemment prise ensemble, en cours de soins à votre demande ou sur ma proposition.
La durée des séances
Elles sont de 45mn. Elles peuvent être plus courtes ou plus longues. Cette durée est convenue entre nous.
La régularité des séances: Elle est nécessaire pour qu’un travail de psychothérapie ou de psychanalyse puisse se faire. Avoir l’assurance de ce moment prévu (tel jour, tel heure) pour être entendu et compris soulage et apporte un mieux-être.
Mes honoraires seront définis lors de entretiens préliminaires
Quant à la question du paiement des honoraires en cas d’absence du patient, je dirais que cela dépend de ce qui est convenu.
Dans le cadre des entretiens préliminaires ou d’un accompagnement , les séances annulées suffisamment tôt, une semaine avant, ne sont pas dues car elles pourront être proposées à un autre patient.
En psychothérapie engagée, c’est le créneau régulier que vous retenez, et il est dû. C’est la sécurité pour vous qu’il vous est réservé et c’est une sécurité pour moi qui m’engage à vous le réserver.